A l’occasion de l’anniversaire des 800 ans de la cathédrale d’Amiens, partons redécouvrir la ville, ses activités du moment et ses bonnes adresses !

Patrimoine historique et culturel

Quand je dis « Amiens », que vous vient en premier à l’esprit ?

La Cathédrale d'Amiens

Bijou gothique du XIIIe siècle, la Cathédrale d’Amiens est la plus vaste de France. Avec ses 200 000 m³. Elle peut mine de rien abriter deux fois Notre-Dame de Paris. Construite en un temps record pour l’époque puisque les bâtisseurs l’ont érigée en seulement 68 ans ! 
Et encore, vous n’avez rien vu, l’extérieur vaut vraiment le détour avec ses 750 statues. On ne sait plus où donner de la tête.

Cathédrale d'Amiens
Rosace de la Cathédrale
Entrée de la Cathédrale d'Amiens
Statuaire de la Cathédrale
Intérieur de la Cathédrale

A l’occasion du 800ème anniversaire de la cathédrale, un programme d’activité est proposé tout au long de l’année 2020 :

  • 6, 7 et 8 décembre 2019 : Lancement de l’année jubilaire
  • Du 24 novembre au 31 décembre 2019 : Spectacle Chroma tous les soirs à 19h
  • 7 et 8 février 2020 : Colloque « Amiens, le rayonnement d’une cathédrale »
  • 8, 9 et 10 mai 2020 : Spectacle « Tu es Pierre » avec 600 bénévoles
  • 23 et 24 juin 2020 : Fêtes du Chef de Saint Jean Baptiste, solennités
  • Du 15 juin au 16 septembre 2020 : Spectacle Chroma, 22h30 en juillet, 22h en août, 21h45 en septembre
  • 14 juillet 2020 : 800 ans de la Dédicace de la cathédrale
  • 20, 21 et 22 novembre 2020 : Fêtes de clôture du jubilé

A ne SURTOUT pas manquer en décembre 2019, le spectacle Chroma. Chaque jour, rendez-vous sur le parvis dès 19h pour un spectacle son et lumière de 50 minutes.

Pour en savoir +

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des activités proposées dans le cadre de l’anniversaire de la cathédrale

Programme détaillé des 800 ans

Découvrez-en plus sur le spectacle Chroma et les cinq façons de visiter la cathédrale

Plus d'infos

Les Hortillonnages

Les Hortillonnages sont un ensemble de 300 hectares de jardins flottants en plein coeur d’Amiens. Les terres sont cultivables. Autrefois 1500 maraîchers les exploitaient. Ils ne sont malheureusement plus que 7 hortillons aujourd’hui.

Vous pouvez les retrouver et acheter leurs légumes tous les samedis lors du marché sur l’eau de la place Parmentier. Le troisième dimanche de Juin, ils descendent la Somme en costume traditionnel à la tête de leur barque à cornet et chargés des fruits de leur récolte.

Chemin de Halage - Amiens
Chemin de Halage - Amiens

5 moyens de visiter les hortillonnages :

  • En barque à cornet traditionnelle accompagné d’un guide batelier. Renseignement à la Maison des Hortillonnages (Tél. : 03 22 92 12 18)
  • En barque à rames. Location auprès de l’Auberge du Vert Galant (Tél. 03 22 92 04 27). Ou en barque électrique. Location auprès du musée des Hortillonnages (Tél. 03 22 91 95 53)
  • A pied sur le sentier pédagogique du sentier de halage depuis le parc Saint Pierre
  • A vélo le long du chemin de halage
  • En canoë / kayak. Location auprès du club nautique de Rivery (Tél 03 22 91 63 75)

Pour en savoir +

Découvrez l’histoire des hortillons avec René et Thérèse, deux des derniers maraîchers amiénois, au musée des Hortillonnages.

Site Web du musée Plus d'infos

Le Quartier historique de Saint-Leu

Le long de la Somme, un quartier animé et coloré se dévoile. Il s’agit du quartier de Saint-Leu !
Entre restaurant, petits bars sympas, boutiques, galeries d’art, vue sur la Cathédrale et maisons typiques, je n’ai pas été déçue de ma promenade.

Bar à bières dans le quartier

Je vous recommande le Hoppy Loft, situé dans le quartier de Saint-Leu. A la carte, un choix intéressant de bières artisanales locales et internationales

Adresse : 62 rue St Leu, 80000 Amiens
Ouvert de Mardi à Samedi de 17h à 1h

En savoir +

Où acheter des bières artisanales

La Cave du houblon

Cette cave à bière propose plus de 1000 références de bières artisanales  régionales, belges et internationales dont 400 nouveautés chaque année.
Nico, le propriétaire, a développé cette passion en premier lieu sur Lille. Et oui, dans les bars lillois, nous possédons un large de choix de bières belges et régionales !
Suite à une formation et à la participation à plusieurs des ateliers de dégustation de M. François Devos, journaliste et zythologue, l’idée de créer la première cave à bières sur Amiens a germé dans la tête de Nico. L’enjeu principal était de revenir sur le goût. Au final, le pari est gagné et l’aventure est un succès, puisque le magasin existe maintenant depuis un peu plus de 7 ans.

En plus du large choix de bières proposé en magasin, Nico propose des soirées dégustation sur l’éducation à la bière tous les premiers jeudis de chaque mois. Pour les brasseurs amateurs, du matériel de brassage est disponible également à la vente.

Enfin, il est le créateur du festival brassicole Amiens mets la pression qui se déroule chaque année le second week-end d’octobre.

Passionné par la bière, il a même créé sa bière à façon, la Picardilly, en partenariat avec la brasserie Craig Allan, brasseur picard d’origine irlandaise. Pour rappel, une bière à façon est une bière dont on a créé la recette mais que l’on fait brasser par quelqu’un d’autre. Créé il y a 4 ans, elle se classe dans les APA (American Pale Ale). Cette blonde à 6,8% possède un goût en fin de bouche fortement houblonné et nous fait voyager ailleurs.

La Cave du Houblon

Adresse : 1 Place Léon Debouverie, 80000 Amiens
Tél : 09 54 25 71 80
Ouvert de Mardi à Samedi de 10h à 13h30 et de 15h à 19h15

Site Web Amiens met la pression

La bierosphere

Cette cave à bières artisanales est assez récente sur Amiens. Ouverte en avril 2019, elle propose un choix intéressant de bières locales et internationales. Pour les amateurs de bières étrangères, vous allez être servis !

Sa naissance a vu le jour grâce au Hoppy Loft. Les bières servies en pression au bar seront disponibles par la suite à la vente à la Bierosphere. 

La Bierosphere

Adresse : 17 Rue des Chaudronniers, 80000 Amiens
Ouvert de Mardi à Vendredi de 13h30 à 19h30 et le Samedi de 10h30 à 19h30

En Savoir +

Rencontre brasseur

Arnaud de Bears' Tavern

Tout comme moi, Arnaud est un grand voyageur. Au fil de ces périples, ils développent sa passion pour la bière au contact d’autres brasseries comme la Brewdog (Ecosse). Autodidacte, il lancera sa première recette dans le cabanon au fond de son jardin. Fin 2016, la Bears’ Tavern voit enfin le jour. 
Un de ses amis graphistes lui déclinera l’identité de sa gamme de bières à l’effigie d’une bande de joyeux ours. Et il ne faut surtout pas oublier son chien, Porter, la mascotte de cette micro-brasserie artisanale !

En été 2018, Arnaud décide de quitter le monde du web pour se plonger à plein temps dans l’aventure brassicole. Chose étonnante, il se décide à investir dans une péniche comme lieu de brassage !

Lancement du brassage dans la péniche prévu pour fin janvier 2020… Avec vente à emporter au démarrage, et dans les semaines qui suivent, une petite boutique avec espace dégustation. 

RDV en printemps 2020 pour un article complet sur cette brasserie pas comme les autres !

Instagram has returned invalid data.

Sa gamme de bières en compte 6 à ma connaissance: La Bear’Maid, la Nut Alone, la Ginger Fair, la Deap Sea Bear et la Breakfast. Elles sont toutes refermentées en bouteille avec du miel des hortillonages amiénois.

J’ai eu la chance d’en goûter 2 :

Bear’Maid

Une blonde à 5% légère avec quelque peu d’amertume en fin de bouche

Deep-Sea Bear

Et non ce n’est pas une bière au goût salé. Il s’agit d’une blanche très légère à 3,6% avec un goût rafraichissant et citronné en fin de dégustation. Parfaite pour les beaux jours !

Bears’ Tavern

M. Arnaud DAUMERIE
Email : roar@bears-tavern.com
Tél : 06.17.18.29.98

En Savoir + Facebook

Où dormir ?



Booking.com

Visite de la ville d’Amiens en partenariat avec Amiens Tourisme, le musée des Hortillonnages et Somme Tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.