Pour rejoindre la Brasserie Picardennes, je vous conseille d’emprunter la vélo-route 30 de Amiens à Corbie et ainsi de profiter des paysages de la vallée de la Somme.

Les étapes

V30 - Véloroute Vallée de Somme : Amiens - Corbie
V30 - Véloroute Vallée de Somme : Amiens - Corbie

L’Office de tourisme de la Somme a créé sur Google Maps l’itinéraire officiel de la véloroute V30 vallée de Somme entre Amiens et Corbie. Il indique les principales étapes ainsi que les points d’intérêts. Le trajet fait au total 19 km (soit 1h de trajet). Cela m’a pris 2h en prenant mon temps.

Etape 1 - de Amiens à Camon

Je quitte Amiens le matin pour me rendre à Corbie. A peine sortie du centre-ville, je me retrouve déjà à la « campagne ». Le chemin de halage le long de la Somme me fait découvrir les hortillonnages ou jardins maraîchers encore cultivés à ce jour. Des visites en barques sont disponibles pendant l’année.

Le long de la route, je rencontre de nombreux coureurs et cyclistes. A leur place, je ne m’en priverai pas. Le cadre est magnifique pour faire du sport tout le long de la rivière. Et si le soleil est au rendez-vous, comme pour cette journée, le parcours n’en est que plus agréable.

Etape 2 - de Camon à Lamotte-Brebière

Le début de ce second tronçon se fait en dehors du chemin du halage sur une piste cyclable séparée de la route. En effet, cette partie près de la rivière est réservée aux pêcheurs. Ce n’est pas difficile de trouver la déviation. Le parcours est très bien fléché. 

Je retrouve la rivière au niveau de l’ancienne maison éclusière de Lamotte-Brebière. Elle a été réhabilitée en café. Le cadre est propice à une pause ou un pique-nique.

Etape 3 - de Lamotte-Brebière à Corbie

Dernière étape de mon parcours. Je continue ma route sans encombre le long du chemin de halage entre étangs et rivière. Toutefois, une fois arrivée à Aubigny, une nouvelle zone est réservée pour la pêche. Un petit détour dans le village sur une centaine de mètres et me voilà déjà de retour au niveau de la Somme.

A Corbie, ne manquez pas de visiter l’abbatiale St Pierre et surtout la brasserie Picardennes. Après l’effort, le réconfort !

La Brasserie

Laurent me fait l’honneur de présenter sa brasserie et ses bières. La brasserie Picardennes existe depuis 2012.
Vous me direz pourquoi ce drôle de nom ?
C’est un petit clin d’oeil au parcours des deux créateurs. Christophe est Picard et Laurent a passé 20 ans de sa vie en Ardennes. Leur gamme de bières s’appelle la Mascotte. Pas moins de 1000 hectolitres sont brassés par an.

Soucieux de l’environnement, la brasserie a été pensée pour économiser l’eau. Une cuve de 10 hecto d’eau glacée a été mise en place pour procéder au refroidissement du moult à 24°C avant transfert dans les fermenteurs. Cette idée de génie est une alternative simple à l’utilisation de l’eau du réseau. 

Les Bières

La mascotte se décline en 6 bières traditionnelles : blanche (5%), blonde (5,5%), ambrée (5,5%), noire (6%), double (7,5%) et triple (9%).

Selon les saisons et les évènements de l’année, d’autres bières sont brassées comme la Mascotte Hiver et la Mascotte Printemps.

Je ne suis pas normalement très fan de la bière ambrée. Souvent trop forte à mon goût. Mais, Laurent me prouve le contraire avec succès. En testant sa Mascotte Ambrée, je suis agréablement surprise. Elle est légère et rafraîchissante. Impeccable pour les jours de beaux temps à venir !

où acheter la Mascotte ?

Dégustation de la Mascotte Ambrée - Brasserie Picardennes

Adresse : 29 rue Jules Lardiere , Bat E , 80800 Corbie

Tél : 03.22.52.28.49

Email : brasserie-artisanale-picardennes@orange.fr

Ouvert le mercredi et le vendredi de 14h à 19h.

En savoir +

Informations pratiques

Corbie - Somme

Location de vélo

A la gare d’Amiens, des vélos sont disponibles à la location :

3€ à la journée pour les vélos de ville

8€ pour les vélos à assistance électrique (qui sont très utiles pour les longues distances surtout pour le retour d’une brasserie).

En savoir +

Où manger à corbie?

La Table d’Agathe
6 rue Jean et Marcellin Turquin
Tél : 0322969627

La Caroline
6 rue Roger Salengro
Tél : 03 22 48 01 51

L’abbatiale
9 Place Jean Catelas
Tél : 03 22 48 40 48

Où dormir ?

Sur Corbie :

L’abbatiale

Réserver

La Caroline

Réserver

Sur Amiens :

Voir la liste

Blogtrip réalisé en partenariat avec Go Somme (un grand MERCI pour leur aide dans l’organisation de ce projet)

Un commentaire sur “Balade à vélo dans la vallée de la Somme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.